Logo
Accueil
Historique
Carte
Membres
Liens
wiki
Accès Membres


        C'est en 1996 que l'Université d'Evry lança l'idée d'un réseau métropolitain de télécommunication à haut débit. Elle entreprit des démarches auprès du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche, des collectivités térritotiales et locales (Région, Département, Syndicat d'Agglomération Nouvelle d'Evry (le SAN) et de la communauté scientifique présente localement ( Institut National des Télécommunications, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Institut d'Informatique d'Entreprise (Conservatoire National des Arts et Métiers), laboratoire Généthon ... ). La création officielle de GENOPOLE en octobre 1998 a permis au projet de prendre son essor : les laboratoires publics et privés qui se sont installés ont permis la création d'un pôle d'excellence dans le domaine de la génomique et des biotechnologies.

        C'est autour de l'universié et de ses composantes (l'IUT, 4 UFR, le Centre de Ressources Infobiogen), des établissements publics comme l'IIE , l'INT, l'ENSMP, l'association GENOPOLE (les Centres de SEQUENÇAGE et de GENOTYPAGE, GENOPLANTE, ...) , l'AFM/Généthon et l'entreprise GENSET que s'est créé un réseau de 18 km (câble de 72 fibres) construit par le SAN et subventionné à hauteur de 5 MF par le SAN et 5 autres MF par la Région.

        L'ensemble des partenaires se sont constitués en Groupement d'Intérêt Economique (GIE) dénommé REVE (Réseau d'Evry Val d'Essonne) afin de faciliter et déveopper l'activité scientifique et pédagogique de leurs membres et de permettre de réaliser un synergie de cette activité par l'échange de données et d'informations au travers d'un réseau de communication à haute performance connecté aux réseaux ouverts au public (RENATER). C'est le GIE qui a financé l'installation de la fibre et choisi l'opérateur (3.5 MF).